Inscrivez-vous et créez votre profil !

Contributeurs

- Mettez vos produits en avant,
- Augmentez votre visibilité,
- Faites partie des pionniers de la plateforme de vente (prévue pour l'été 2017).

Utilisateurs

- Enregistrez les idées dans votre profil
- Soyez avertis des nouveaux produits
- Disposez de 5% de réduction pour votre premier achat sur la plateforme !






En vous inscrivant vous acceptez les conditions générales d'utilisation




Réinitialiser votre mot de passe

Pas facile de garder en mémoire tous ces mots de passe !


Rentrez votre adresse email, et vous recevrez un lien pour le réinitialiser.
Pensez à vérifier vos spams si l'email tarde trop à arriver :-)




Fermer

Ce produit vous intéresse ?

Aujourd'hui, il n'est pas encore à vendre ! Peut-être plus tard !



Inscrivez votre email et soyez tenu au courant du lancement de la plateforme de vente et de la mise en vente de ce produit !


Vous souhaitez vendre ce produit ?

Upcircus n'a pas encore lancé sa plateforme de vente de produits de l'économie circulaire. Mais c'est pour bientôt !

Inscrivez-vous et ajoutez ce produit à vos contributions. Il sera prêt pour le lancement de la plateforme et vos futurs clients pourront "suivre votre produit" pour être tenu au courant !

S'inscrire !

Signaler ce produit comme inapproprié

Vous considérez que ce produit est inapproprié et ne doit plus figurer sur le site Upcircus.fr.
Merci de votre signalement.
N'hésitez pas à ajouter une justification via le formulaire ci-dessous.




Partager : Partager sur Facebook ! Partager sur Twitter ! Partager sur Google+ !

Signaler

Tutoriel : Panneau pense-bête
Déchet revalorisé : Bouchon de liège (Autre) | Catégorie : Decoration

Ajouté par Aymeric

Ce tutoriel détaille comment fabriquer un panneau pense-bête à partir d'un tiroir de tampon encreur d'imprimerie. Ces tiroirs se trouvent parfois en vide-greniers pour quelques sous. Il faut qu'il soit encore en état correct pour pouvoir le revaloriser.
Pour ce panneau il faut un grand nombre de bouchon (environ 170), soit vous êtes patient, soit vous buvez beaucoup de vin ! Sinon vous pouvez demander à votre entourrage de les garder, ou bien vous adresser à des restaurant.



Note moyenne :  (5)
Source : moi-même

Suivre ce produit Vendre ce produit


Matériel nécessaire

Pour réaliser ce tutoriel il vous faudra :
- Un marteau,
- Un ciseau à bois (ou un tournevis à tête plate)
- Un pinceau
- Du papier de verre (grain fin)
- Une pince coupante
- Un mètre
- Un cutter
- Une scie sauteuse (ou scie circulaire, ou scie à main)
- Un crayon
- Une brosse
- De la peinture spéciale "tableau noir" pour écrire avec de la craie.
- Un panneau en bois ou contreplaqué d'au moins 40x47 (dans notre cas) (cette planche n'est pas sur la photo.

Construction



Etape 1 : Casser la partie gauche des cases du tirroir

A l'aide de la pince coupante, casser les cases de la partie gauche du tiroir. Il y a parfois des petits clous qui maintiennent la structure. Ca part assez vite, revanche il faut quand même faire attention à ne pas endommager le cadre ou le fond.


Etape 2 : Pour couper les cases

Pour casser les cases efficacement, je coupe les bordures des cases avec la pince coupante (cette pince est plutôt de mauvaise qualité, et le travail à tout de même bien fonctionné, donc c'est très aisé)


Etape 3 : Nettoyer la poussière et le papier collé au fond

Nettoyer la poussière avec la brosse, et à l'aide du ciseau à bois (ou du tournevis à tête plate, enlever le papier qui se trouve au fond des cases (on peut l'observer sur la photo dans les cases à droite).
C'est fastidieux, et à vrai dire, ces cases seront couvertes par les bouchons. J'ai quand même cherché à le faire parce que le papier sentait bizarre...


Etape 4 : Poncer le cadre

Poncer légèrement le cadre avec le papier de verre, ainsi que les cases. Le but est surtout de décoller la saleté et la poussière pour donner un léger effet vieilli.
Du coup, comme on peut le voir sur la photo, le cadre est semble plus propre.


Etape 5 : Assembler les bouchons

Assembler les bouchons dans les cases. Vous pouvez les coller, de mon côté, pour limiter les produits chimiques, j'ai préféré utiliser une des propriétés intrinsèques du liège qui est : l'élasticité. Ceci m'a permis de monter une grande partie des bouchons en force. Cependant il faut bien faire attention car les bordures des cases sont quand même fines et peuvent casser ! En gros 80% des bouchons sont rentrés sans problèmes. Les autres j'ai du faire des recoupes. (voir détails dans l'étape suivante)


Etape 6 : Combler les trous

Pour pouvoir loger en force les bouchons, j'ai du combler certains trous par des bouchons découpés. Pour cela, à l'aide du cutter, j'ai couper dans la longueur un bouchon d'une largeur légèrement supérieur au trou à combler, puis j'ai l'ai logé en force.


Etape 7 : Construction de la partie "tableau noir"

Pour avoir une partie "tableau noir" suffisamment lisse lorsqu'on écrit à la craie, j'ai décidé de caler un panneau de pin. Ici l'épaisseur est d'environ 1.5cm, mais ca peut être moins, ce panneau trainait chez moi. Dans l'idéal un contreplaqué de 0.5cm aurait surement fait l'affaire. La partie gauche du tiroir peut contenir un panneau de 40x47cm. Sur ce panneau tracez puis découpez à la scie sauteuse cette dimension. Une fois découpé, poncez au papier de verre les bords pour qu'ils s'ajustent au tiroir.


Etape 8 : Rentrer le panneau dans le tiroir

Une fois le panneau découpé à la bonne dimension, le rentrer dans le tiroir. Lors de la découpe je me suis assuré qu'il puisse être monté en force. Mais le risque c'est qu'il casse en l'enfonçant. Pour éviter la casse, j'ai utilisé une cale en bois pour taper avec le marteau sur le panneau pour le faire rentrer, ainsi le choc est mieux réparti. (Comme on peut le voir sur la photo, le panneau était pas vraiment droit, et un des coins est plus haut que les autres... )


Etape 9 : Peinture du "tableau noir"

Peindre avec une peinture spécial pour craie le panneau. Si vous vous demandez pourquoi ne pas l'avoir fait avant de mettre le panneau, l'idée était de ne pas abimer la peinture pour enfoncer le panneau. C'est mon choix, mais peut être pas le plus futé. A vous de juger, en particulier si vous vissez ou collez le panneau.


Etape 10 : C'est fini

Une fois le panneau peint, c'est déjà fini ! Vous pouvez accrocher des clous, des vis ou des attaches au dos pour pouvoir l'accrocher sur votre mur. Ou simplement le poser sur un meuble :)

En savoir plus sur le contributeur


Ces idées peuvent vous intéresser




Commentaires

Connectez-vous pour écrire un commentaire - Pas encore inscrit?












Abonnez-vous à notre newsletter !

Et soyez un pionnier de l'upcycling et de la revalorisation !


Soyez informé des derniers ajouts de nos contributeurs, de l'évolution d'Upcircus, et bénéficiez de 5% de réduction au lancement de la plateforme de vente !